INFOS LOCALES ...8 Juillet 2006

Campagne de prévention «tranquillité vacances».

Comme chaque année la Préfecture de la Haute-Savoie, la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale lancent une campagne de prévention estivale à destination des usagers et notamment des nombreux vacanciers qui séjournent dans le département à cette période de l’année.

Cette opération est destinée à diffuser auprès du public des conseils de prudence en matière de sécurité des biens et des personnes.

PREFECTURE DE LA HAUTE-SAVOIE

CAMPAGNE «TRANQUILLITE VACANCES »

Les services de sécurité vous adressent ces conseils de prudence pour la période estivale

AGRESSIONS ET VOLS

DANS LA RUE ET LIEUX PUBLICS

·        Evitez de vous déplacer avec de fortes sommes d’argent.

·        Assurez-vous que personne ne vous observe avant de procéder à un retrait d’argent dans un distributeur. Rangez vos billets à l’abri des regards. Prenez votre reçu.

·        Ne divulguez jamais votre code confidentiel et ne le joignez pas à votre carte bancaire.

·        En marchant, tenez votre sac fermement ou portez le en bandoulière, côté mur.

·        Dans les grands magasins, ne laissez pas votre sac dans le caddie, portez le en bandoulière.

·        Soyez vigilant lors des mouvements de foule, et méfiez-vous des pickpockets dans les lieux publics.

·        Privilégiez la discrétion lorsque vous utilisez votre portable en public et utilisez un kit piéton.

·        Dans les cafés , bars et restaurants ne déposez pas votre portable, votre sac ou tout objet de valeur à portée de vue sur une table ou sur une chaise.

·        Ne gardez pas votre portable à la main lorsque vous ne l’utilisez pas, ne le rangez pas dans une poche extérieure.

·        Marchez au milieu du trottoir de gauche pour éviter qu’un véhicule venant dans votre dos , n’arrache votre sac.

·        Si vous vivez seul(e) , ne le faites pas savoir.

·        Si vous avez la certitude d’être suivi(e), entrez dans un commerce et demandez à appeler le 17.

·        En cas d’agression, appelez « AU SECOURS » le plus fort possible.

DANS LES VEHICULES

·        Ne laissez pas la clef sur le contact.

·        Fermez toutes les vitres et le toit ouvrant de votre véhicule et fermez à clef les portières et le coffre même si vous le quittez que pour quelques instants.

·        Ne laissez jamais d’enfants seuls à bord d’un véhicule même pour quelques instants.

·        Ne laissez pas à vue d’argent ni d’objets tentants ( appareils photo, portables, sac , sacoche, vêtements, jeux vidéo,..) et si votre autoradio est amovible, enlevez-le.

·        Ne laissez pas les papiers de votre véhicule à son bord, ni d’objets de valeur dans la boîte à gants ou dans le coffre.

PROTEGEZ VOTRE DOMICILE CONTRE LE CAMBRIOLAGE

·        Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.

·        Protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux.

·        Fermez votre porte à double tour même quand vous êtes présents .

·        Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, ou dans la boîte à lettres.

·        Laissez un double chez une personne de confiance.

·        Changez les serrures en cas de perte de vos clés.

·        Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs.

·        Certains cambrioleurs utilisent des signes de reconnaissance tracés au stylo, crayon ou à la craie. En cas de découverte de tels signes, recopiez-les, effacez-les et faites un signalement auprès des services de police ou de gendarmerie .

EN CAS D’ABSENCE DURABLE

·        Avisez vos voisins ou le gardien de la résidence.

·        votre domicile doit paraître habité ( faites ouvrir vos volets régulièrement par quelqu’un de confiance, faites relever votre courrier ne laissez pas de message sur le répondeur donnant la durée de votre absence).

·        signalez votre absence à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police :dans le cadre de l’opération « Tranquillité Vacances », une tournée de surveillance sera alors mise en place.

[ Plan du site - Mentions légales - Contacts ]
[ Sommaire Actualités ]